Les Missions de l’Association

    Un constat :

    L’Eglise Sainte Rita, édifice cultuel néogothique de 1900, est menacée de démolition malgré ses qualités architecturales certaines ayant entrainées une demande de labellisation « architecture du XXème siècle » par les services de la mairie du XVème arrondissement de Paris.

    La paroisse abrite la communauté catholique gallicane de Paris, regroupée dans une association cultuelle dirigée par Monseigneur Dominique Philippe, Archevêque Primat de l’église gallicane (Doctrine qui défend les libertés de l’église catholique en France depuis Charles VII, 1438).

    La communauté religieuse est menacée d’expulsion avant la trêve hivernale du 01 novembre 2014 afin de permettre au promoteur immobilier, propriétaire des lieux depuis peu, de mettre en œuvre son programme de construction de logements sociaux et de parkings. Une action judiciaire tendant à annuler le permis de construire, auquel s’est opposé jusqu’à présent sans succès la mairie d’arrondissement, est en cours.

     

    Les enjeux :

    La préservation du patrimoine : Les arches de Sainte Rita entendent préserver un des seuls lieux cultuels de la capitale de type néogothique et sauvegarder l’héritage gallican, témoin d’une page de l’Histoire de la France pour les générations futures.

    Défendre la liberté de culte pour cette communauté religieuse vivante et dynamique, œuvrant socialement à des projets d’entraide et menacée de dispersion.

     

    Les objectifs :

    Soutenir financièrement la Paroisse Sainte Rita en collectant les dons permettant le rachat de cet édifice et sa restauration, seul moyen d’éviter la démolition de l’église et la disparition de la communauté religieuse gallicane.

    Mettre en valeur l’apport social de cette communauté religieuse par des projets innovants associant le libre culte religieux et la charité chrétienne.

    Faire la promotion de l’ « Eglise des animaux », spécificité de cette paroisse gallicane de Paris, qui élève en dignité par des bénédictions annuelles nos meilleurs compagnons.

    Pas de commentaires

    • Votre courriel ne sera pas affiché Champ requis : *
    • Vous pouvez utiliser du code html

    Vous abonner à notre lettre quotidienne

    Twitter

    Utilisateur